Fiche technique
Description
Le Château Calon-Ségur est l'un des plus anciens châteaux de Saint-Estèphe. En 1147 il appartenait à l'évêque Monseigneur de Calon, plus tard il fut acheté par le Marquis de Ségur, personnage important dans l'histoire du Bordelais, auquel appartenaient également Lafite et Latour. Le logo en forme de cœur a été choisi en pensant à la phrase que le marquis a dû dire : « Je fais mon vin à Lafite et à Latour, mais mon cœur est à Calon ». En 2012, le château est racheté pour 215 millions de dollars par la compagnie d'assurance française Suravenir.
La vinification parcellaire se déroule dans 70 cuves inox coniques, dont la taille varie de 25 à 120 hl. L'élevage s'effectue en barriques 100% neuves de chêne français pendant environ 20 mois.
Dans le verre, le vin apparaît d'une couleur rouge pourpre foncé. Le profil olfactif s'ouvre sur des notes de fruits cuits, de cerises et de cassis, de réglisse et d'épices. La gorgée est chaleureuse et puissante, avec des tanins fins et une épaule acide qui équilibre le palais. Finale très persistante.
Idéal en association avec du gibier rôti à la broche, du canard rôti et des viandes rôties au lard.