Fiche technique
Description
Château Latour est l'un des plus anciens domaines viticoles de la célèbre région bordelaise. Son nom est lié à la tour Saint-Lambert, qui date de 1400 et où fut édifiée la cave, dont le bâtiment actuel date de la seconde moitié des années 1800. A partir des années 1960, une série de transformations s'amorce dans l'agence. L'un des plus importants a été le passage des fûts en bois aux conteneurs en acier pour la vinification et la certification biologique obtenue en 2019, tandis que l'agriculture biodynamique est pratiquée dans 50% des vignobles.
Le millésime 2014 est principalement composé de cépages Cabernet Franc, avec des pourcentages plus faibles de Merlot et de Cabernet Sauvignon. La vinification a lieu dans des conteneurs en acier à température contrôlée, dans lesquels se déroulent les fermentations alcoolique et malolactique. L'affinage s'effectue dans des barriques 100% neuves de chêne français.
Dans le verre, le vin apparaît de couleur rouge rubis avec des reflets grenat. Au nez, on retrouve des notes de fruits noirs, de myrtilles mûres et cuites, des notes minérales de graphite et de balsamique rappelant la cardamome et l'eucalyptus. La gorgée est ronde, puissante, avec des tanins élégamment fondus et une finale persistante.
Idéal en combinaison avec des plats importants de viandes rouges et de volailles nobles comme le faisan au lard, mais aussi avec du gibier rôti.