Fiche technique
Description
Château Lafite Rothschild est né dans des vignobles situés au cœur de l'AOC Pauilllac, dans la région viticole renommée de Bordeaux. C'est l'un des premiers crus inscrits au Classement Officiel des Vins de Bordeaux de 1855, un système voulu par l'Empereur Napoléon III à l'occasion de l'Exposition Universelle de Paris, afin de rendre les meilleurs vins de Bordeaux plus reconnaissables même en dehors des frontières de France. Le millésime 2014 a été caractérisé par des pluies abondantes entre novembre et février, avec des températures plus chaudes que d'habitude.
Il est principalement produit à partir de cépages Cabernet Sauvignon avec de faibles pourcentages de cépages Merlot et Cabernet Franc. Les raisins sont vendangés strictement à la main. Chaque vigne est vinifiée dans des conteneurs de différents matériaux (acier, bois ou béton). Par la suite, le vin vieillit pendant 18 à 20 mois en barriques 100% neuves de chêne français.
Dans le verre le vin apparaît d'une couleur rouge rubis intense. Au nez, on retrouve des notes de violette, de fruits noirs, de cèdre, avec une légère note toastée. La gorgée est puissante, vigoureuse et équilibrée, avec une longue finale. Il est conseillé de décanter le vin pendant au moins 2 heures.
Idéal en combinaison avec des plats importants de viandes rouges et de gibier, par exemple avec un rôti de lard aux pruneaux ou de canard rôti aux oignons.