Fiche technique
Description
Le Château Chasse-Spleen a été fondé au début des années 1700. Parmi les hypothèses sur l'origine de son nom, il y a celle poétique, à savoir que « spleen » (mélancolie), terme utilisé au XIXe siècle par le romantisme, a été choisi suite à la visite d'un de ces deux grands poètes : Lord Byron, qui a dit lors de sa visite au château "Quel remède pour effacer la rate ?", ou à partir des poèmes de Charles Baudelaire. Depuis 1976, la propriété est aux mains de la famille Merlaut, qui dans un premier temps agrandit le parc viticole de 40 à 100 hectares. La qualité des vins s'est également accrue grâce aux conseils du célèbre vigneron Emile Peynaud.
Les raisins sont vinifiés dans une combinaison de divers récipients, à la fois en acier et en bois, puis effectuent la fermentation malolactique uniquement en acier. Par la suite, le vieillissement du vin assemblé a lieu en fûts de chêne français (bois neuf 40%) pendant 12 à 15 mois.
De couleur rouge violacé, le vin révèle au nez des arômes de roses, de cerises, de cassis et de mûres mûres, auxquels s'ajoutent de délicates notes de chocolat, de tabac et de noix. La gorgée est sèche, fraîche et pleine, avec des tanins denses et lisses et laisse une longue sensation finale.
Le Château Chasse-Spleen se marie très bien avec des tagliatelles sauce pigeon ou une longe de porc au four enrobée de bacon.