Fiche technique
Description
Le vin Cru Classé Rosé est le premier Cru Classé de Provence certifié biologique du portefeuille de Moët Hennessy. La propriété est composée de 77 hectares de forêts protégées et de 69 hectares de vignes qui ont obtenu la certification biologique en mai 2023. Après l'acquisition par Moët Hennessy, le domaine a été refondé dans le but d'exprimer toute la richesse du sol et du terroir, mais aussi de la flore et la faune locales. Le Château a pour ambition de devenir une oasis de biodiversité et un projet de viticulture biologique, et donc un exemple de durabilité dans le groupe LVMH et dans la filière vitivinicole. En collaboration avec trois associations d'experts locaux, Château Galoupet approfondit ses connaissances et sa compréhension de l'impact de la biodiversité sur le vignoble et les vins. De plus, la propriété abrite 200 ruches et l’une des 12 stations d’élevage de reines au monde.
Situé sur la Côte d'Azur, le domaine est situé dans la « Provence Cristalline », l'une des plus anciennes formations géologiques de la région. Il possède son propre microclimat et trois types de sols différents, sur lesquels sont cultivés des cépages autochtones tels que le Cinsault, le Grenache, le Rolle, le Sémillon, la Syrah et le Tibouren, un cépage typique et très rare.
Tout en maintenant des normes de qualité élevées, aucun compromis n'est fait sur l'impact environnemental : de la terre à la bouteille recyclée (la bouteille est composée à 80% de verre ambré recyclé et ne pèse que 499 grammes), chaque élément a été conçu pour être en parfaite harmonie. avec la nature, pour servir au mieux le terroir et les générations à venir.
Ce Cru Classé Rosé est issu de raisins exclusifs issus de 39 parcelles en culture biologique, vinifiées individuellement. Il est issu des cépages Grenache, Syrah, Vermentino, Tibouren, Cinsault, Sémillon. 30% des vins utilisés pour l'assemblage final ont été vinifiés et élevés 4 à 5 mois en fûts de 600 l (50% neufs et 50% d'un an). De couleur rose pâle, il est complexe et intense au nez, avec des arômes de fleurs, de pêche, d'amandes amères et des notes d'agrumes. La gorgée est dense, ronde et généreuse, avec une finale longue et minérale.
Excellent compagnon tout au long du repas, il s'accorde bien avec les côtelettes d'agneau aux herbes aromatiques mais aussi avec la cuisine méditerranéenne et les plats délicatement épicés.